Les émonctoires et du coup ? les voies d’évacuation du corps 2/2
Compensations possibles d’une surcharge :
Si des organes se retrouvent surchargés, ils ne peuvent plus faire leur travail correctement; va alors arriver un méchanisme naturel de dérivation.
Certains organes qui ne faisaient qu’un travail d’aide et de soutient se retrouvent à devoir assumer la même charge d’évacuation que l’organe principal; c’est par exemple ce qui arrivera aux poumons qui devront compenser la tâche de la peau sur-solicitée ou inversement. C’est pour cela que les personnes qui font de l’asthme ou des allergies par exemple, se retrouvent aussi souvent avec de l’eczéma par la suite. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres, mais une fois connu et en y faisant attention, ces astuces pourront vous éviter bien des soucis.
Il nous reste donc à savoir qui il faut soulager en priorité pour aider l’autre et réduire les symptômes.
Point sur la nourriture :
La nourriture peut souvent être en cause d’un excès de cristaux ou de colles; mais quel type de nourriture ?
Colles : Elles sont issues de la mauvaise digestion et dégradation des graisses, de l’amidon, des céréales et légumineuses en excès, des produits laitiers, et du sucre .Les colles n’étant pas solubles dans l’eau, « assécher » le corps en buvant peu permet de drainer la lymphe dans laquelle et l’accumule et la relancer dans la circulation; ce qui va aider à l’évacuer par les émonctoires.
Cristaux : Issus de la mauvaise digestion et dégradation des protéines (animales ou végétales), des aliments transformés et sucres raffinés. Les cristaux étant solubles dans l’eau, on boira en quantité suffisante pour permettre notamment aux reins de mieux les évacuer. On veillera également à bien transpirer pour soulager les reins et permettre à la peau de l’aider via des bains chauds ou une activité sportive.
Les symptômes d’une surcharge et solutions :
Les symptômes vont dépendre de l’organe touché et à quel point celui-ci est atteint , et si plusieurs complications pourraient venir se sur-ajouter.
Comme dit dans la partie 1/2 , les colles ont des symptômes d’encrassement : mucus, de l’acné, des diarrhées, des pertes blanches, des glaires etc.
Pour les cristaux les symptômes seraient des manifestations douloureuses et/ou inflammatoires, notamment dans les articulations, sur la peau, ou en formant des calcules.
Les symptômes d’une surcharge et solutions :
Pour le côté digestif : Foie-intestin On peut observer un ralentissement de l’énergie globale, notamment après des repas lourds et gras, une sensation de nausée voir même des maux de têtes, un mauvais retour veineux avec des jambes lourdes et/ou douloureuse (surtout si chaleurs), une augmentation de la pression arérielle etc.
Ce sera le rôle du thérapeute de venir aider à stimuler les organes touchés pour les soulager, ceci grâce à plusieurs techniques comme avec des plantes, des techniques réflexes comme la réflexologie ou encore des techniques dérivatives très simples.
Si vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie ou des renseignements, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.
Soyez Acteurs.ices de votre santé.
Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo
Envie d'être acteur de votre santé ?
Dylan D’Errico – Naturopathe
Rue du Midi 10
1020 Renens