La perméabilité intestinale

03/16/2023 0 Par Dylan D'Errico

Différence entre les deux intestins :

Il convient de bien différencier les deux intestins que nous avons : l’intestin grêle (IG) et le gros intestin/côlon (GI).

L’intestin grêle se situe juste après votre estomac, c’est lui qui va participer à la majeure partie de l’absorption des nutriments, minéraux et vitamines si ceux-ci ont correctement été digérées au préalable. Le gros intestin lui se situe après l’intestin grêle et va avoir pour rôle la réabsorption des liquides et compacter les matières restantes pour former les selles. c’est également lui qui va abriter la fameuse flore bactérienne/microbiote; siège de l’immunité et que l’on considère comme le « deuxième cerveau ».

Fonctions de l’intestin grêle :

L’IG va donc permettre l’absorption des nutriments, minéraux et vitamines que vous aurez ingéré et digéré correctement pour que le corps puisse en faire quelque chose. Son deuxième rôle majeur est celui de filtrer les grosses molécules qui n’auraient pas été suffisamment bien digérées et ainsi ne pas les laisser passer dans la circulation sanguine du corps. Chaque chose que nous consommons, détient des protéines (même infimes) qui est un marqueur d’identité (antigène). Cette protéine va définir l’aliment comme étant un élément singulier et spécifique à lui même . Ex : l’oeuf aura un marqueur spécifique à l’oeuf et la fraise spécifique à la fraise.

Quand l’intestin devient une passoire :

l’IG est recouvert de ce que l’on appelle des “jonctions serrées »; des cellules qui feront office de barrière pour ne laisser passer que les molécules suffisamment petites et digérées dans l’organisme. Mais ces jonctions, que l’on peut imaginer comme un maillage serré, peuvent se relâcher/fragiliser à certains endroits et laissent passer dans la circulation sanguine des protéines qui n’auraient pas été suffisamment bien digérées et contenant encore un marqueur d’identité différent de celui de votre corps à vous. Le corps considérant ces dernières comme un intrus dangereux, il va alors activer le système immunitaire et provoquer la fameuse allergie (anticorps). Si l’intestin se transforme en passoire, le corps deviendra un champ de bataille.

Éléments en causes :

Beaucoup de choses sont en cause dans la fragilité et la destruction des jonctions serrées :

– L’alimentation moderne et notamment le fameux gluten qui abîme les jonctions serrées et que l’on retrouve dans beaucoup de préparations .

– Le stress

– Certains traitements prient à répétition et sur un trop long terme comme certains antibiotiques, les AINS (antidépresseurs) et les IPP (anti-acides pour l’estomac).

– Les infections intestinales trop répétées etc.

Allergies et immunité :

L’allergie étant une réaction du système immunitaire, elle peut provoquer jusqu’au choc anaphylactique (IgE) en provocant une allergie vraie. La majeure partie des gens ont cependant plutôt une intolérance et leur pronostique vital n’est pas engagé (IgG) mais les effets secondaires peuvent être très gênants.

Une fois que vous avez déclaré une allergie/intolérance, il n’y a malheureusement plus grand chose à faire pour revenir en arrière hormis de la désensibilisation. Elle peut parfois guérir ou réduire la violence de vos symptômes mais vous garderez probablement une certaine sensibilité à cet allergène. Ce qui serait judicieux de faire, serait de prévenir les futures allergies potentielles qui pourraient se déclencher en prenant soin de votre barrière intestinale au quotidien.

Que faire ? sans gluten ad vitam aeternam ?

La barrière intestinale recommence à se régénérer déjà au bout de quelques jours si on lui fiche la paix ! Une reconstruction totale de cette dernière prenant généralement dans les 3 mois; si on veut commencer ce genre de démarche il faudrait donc éviter le gluten et autres facteurs d’inflammation pendant au moins ce laps de temps en plus du protocole de réparation.

Arrêter totalement le gluten (sauf dans le cas d’allergie vraie) est assez compliqué. Il existe toutefois de plus en plus d’alternatives, comme des pâtes à base de légumineuses ou des farines sans gluten.

Céréales ne contenant pas de gluten : Le quinoa, le millet, le sarrasin, le riz, mais aussi le petit/grand épeautre et l’avoine si ces derniers sont certifiés sans gluten.

Si toutefois il vous arrivait d’avoir envie de ce genre de produit; vous pouvez en consommer à raison de 1x/semaine dans des occasions particulières; en étant invité chez des gens ou au restaurant par exemple; mais cela devrait rester exceptionnel, dépendra de votre choix personnel et de votre ressenti par la suite.

En effet, l’arrêt ou l’éviction du gluten enlève un facteur majeur d’inflammation de l’intestin qui de base consomme beaucoup d’énergie. Continuer à en manger tous les jours (même à petite dose) reviendrait à la même chose que de mener une bataille inutile et dépenser son énergie en permanence. Mieux vaudrait donc faire une trêve le temps de calmer et soigner tout cela dans un premier temps, puis d’en consommer en de rares occasions tout en vous faisant plaisir et sans remords.

Et pour ceux qui n’ont pas de symptômes ?

Certaines personnes consomment pourtant du gluten plusieurs fois tous les jours depuis des années et n’ont cependant « rien ».

Je pense que ce n’est qu’une question de temps avant que certains symptômes (liés directement à la sphère digestive ou non) se manifestent. Rappelez vous que même un petit peu de « poison » chaque jour vous fragilisera petit à petit au long terme.

Cela reste évidemment au final Votre choix personnel et comme j’aime tant le dire : Soyez Acteur.ice de Votre santé.

Si vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie/alimentaire ou des renseignements, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.

Soyez Acteurs.ices de votre santé.

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.