La mono-diète et du coup ?
Qu’est-ce que c’est ?
La mono-diète est une technique d’hygiène de vie qui consiste à ne manger qu’un type d’aliment sur une petite période (cependant sans restriction de quantité) afin de mettre le corps au repos et qu’il puisse faire un tri dans certains éléments qu’il garde en lui.
En effet, s’il se trouve constamment surchargé, il aura sans doute du mal à faire son travail d’évacuation des déchets correctement.
Dans quel but ?
Il se peut que vous ayez quelques problèmes de digestion, une peau ou une haleine un peu trop chargée, des ballonnements, une fatigue de fond qui dure depuis quelques temps, des réveils nocturnes etc.
Tout ceci pourrait être dû à une surcharge des émonctoires qui n’arriveraient plus à faire leur travail correctement . Le but sera ici de faire le grand ménage.
Le corps est malin :
Croyez-moi, le corps est une machinerie très complexe, mais aussi très intelligente.
On peut évidemment plus axer une mono-diète sur le côté intestin ou foie évidemment, mais le corps ne s’arrêtera pas à ces deux organes.
Les déchets et excès pouvant résider partout dans le corps, ce dernier saura toutefois faire son travail et s’il décide de brûler/évacuer des choses, il le fera d’abord avec les tissus/structures endommagées.
Une de mes profs avait l’habitude de dire « le corps va d’abord cramer les vieux machins qui ne tiennent plus la route ou qui font obstacle avant de s’attaquer à des beaux meubles encore fonctionnels.
À quel moment ?
Idéalement le mieux serait d’en faire une à deux fois dans l’année, comme pour le drainage du foie, histoire de faire le ménage une fois de temps en temps. L’optimum étant au printemps et en automne pour évacuer tous les excès accumulés pendant l’été et l’hiver (Il faut bien vivre quand même !).
Toutefois et comme pour le drainage du foie, rien ne vous empêche de faire une mono-diète hors de ces saisons-ci, si vous en ressentez le besoin/l’envie.
Combien de temps ?
Tout va dépendre de la réaction, et du besoin de faire « le ménage » mais en temps normal, on fait ça sur une semaine avec une descente alimentaire progressive de 2 jours, puis 3 jours de palier de mono-diète strict et enfin, 2 jours de remontée alimentaire progressive.
Cela permet au corps de ne pas avoir un trop gros choc/différence que l’on pourrait ressentir avec un jeûne par exemple, tout en trouvant un compromis pour les personnes qui n’oseraient pas se lancer dans un jeûne et en gardant un semblant de vie sociale lors des repas.
Seule ou avec autre chose ?
La mono-diète en elle-même fait déjà beaucoup de bien au corps, mais j’aime bien, à titre personnel, aller un peu plus loin dans la démarche de « faire le ménage » et coupler cette dernière avec un drainage d’émonctoire (dépendant des besoins et ressentis du moment).
On peut donc utiliser plusieurs remèdes comme les teintures mères, les oligo-éléments, les bourgeons ou tout simplement des infusions/décoctions de plantes.
Contre-indications et précautions :
Il faudra faire attention toutefois dans certains cas. Les mono-diète pouvant être par exemple de pommes, riz, raisins ou légumes, on conseillera une cure adaptée à chaque personne car tous les aliments ne conviennent pas à tout le monde.
Attention également aux personnes diabétiques qui devront régulièrement contrôler leur taux d’insuline.
À titre personnel, je ne conseillerais pas forcément ce type de régime à des personnes qui souffriraient de troubles du comportement alimentaire sévères.
Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo









Envie d'être acteur de votre santé ?

Dylan D’Errico – Naturopathe
Rue du Midi 10
1020 Renens