La flore intestinale et du coup ?

03/23/2023 0 Par Dylan D'Errico

Fonctions du gros intestin :

Le gros intestin se situe après l’intestin grêle et va avoir pour rôle la réabsorption des liquides et compacter les matières restantes pour en faire des selles. C’est également lui qui va abriter la fameuse flore bactérienne ou microbiote; siège de l’immunité et que l’on considère comme le très connu « deuxième cerveau ».

Flore de fermentation :

On compte principalement deux types de flores intestinales dans le gros intestin :

La première est la flore de fermentation . Elle se situe juste après l’intestin grêle, dans le colon ascendant qui se situe dans votre hypochondre droite (flanc); c’est ici que toutes les fibres végétales qui n’ont pas été digérées vont être traitées. Ce sont les fameux prébiotiques qui vont nourrir les bactéries de votre flore intestinale.

Une flore de fermentation en excès/insuffisance/déséquilibrée ou si vous n’êtes pas habitué à un gros apport de fibre, vous pouvez généralement ressentir des ballonnements plus ou moins gênants et/ou douloureux.

Flore de putréfaction :

Il y a une flore de transition dans le colon transverse, puis enfin la flore de putréfaction dans le colon descendant qui se situe dans votre hypochondre gauche jusqu’au rectum.

Différents types de bactéries y vivent ici et c’est la dégradation finale des protéines qui s’y passe.

Une flore de fermentation en excès/insuffisance ou en déséquilibre peut généralement donner des sensations de pets « acides » et malodorants avec possiblement des sensations de brûlures.

Bactéries de la flore intestinale :

Il existe une variété Énorme de bactéries et nous sommes encore loin d’avoir fini de les étudier, mais ce que nous savons déjà :

Les bactéries qui composent notre microbiote sont directement en lien avec notre immunité . L’inflammation au sein de certaines pathologies est souvent en lien avec un déficit ou excès de certaines bactéries de la flore.

La flore intestinale va varier en fonction de plusieurs facteurs comme l’âge, si vous êtes né .e par voie basse ou césarienne, des médicaments, si vous avez pris des antibiotiques, si vous êtes souvent stressé .e, mais aussi et surtout en fonction de votre nutrition.

En effet, il est logique qu’une personne mangeant bio, équilibré, le moins transformé possible et avec suffisamment de fibres ait un microbiote tout autre qu’une personne qui ne mangerait que de la junkfood ou sans végétaux par exemple.

Probiotiques ou prébiotiques ?

De nos jours, on entend souvent parler de prébiotiques ou de probiotiques, mais qu’est-ce donc ?

Les probiotiques sont tout simplement des bactéries spécifiques que l’on va directement ingérer sous forme de capsule ou poudre et qui vont momentanément changer la flore intestinale . On les prend généralement sur une plus ou moins courte période et ils seront utilisés pour des problèmes d’ordre aigües (inflammation, infection, troubles du transite aigües etc .)

Les prébiotiques sont comme dit plus haut, des fibres végétales que l’on aurait pas digéré car le corps ne sait pas les absorber. Et c’est tant mieux !

En effet, le corps a réussi à trouver une utilité à ces fibres non absorbables; s’en servir de nourriture pour la flore bactérienne qui va pouvoir fermenter et donc se multiplier. Elle est même capable de créer certains composants essentiels comme le butyrate qui sert à reconstruire les jonctions serrées de notre barrière intestinale ou des neurotransmetteurs si importants à notre équilibre mental !

Certains labos vendent des prébiotiques sous forme de compléments alimentaires, mais je trouve cela dommage de payer des capsules « magiques » alors que vous trouverez déjà tout dans votre assiette en consommant régulièrement suffisamment de fibres comme par exemple dans les fruits, les légumes, céréales ou les légumineuses.

Changement d’humeur:

On sait aujourd’hui que notre microbiote influe sur notre santé physique, mais pas que ! Il agit aussi directement sur notre mental, ainsi que la stabilité de l’humeur et la résistance au stress.

Certaines bactéries permettent la production de neurotransmetteurs comme le GABA, la sérotonine ou la dopamine, mais également d’augmenter le nombre de récepteurs de ces derniers ce qui en accentue les effets positifs.

Ces neurotransmetteurs permettent notamment une stabilité de l’humeur, une meilleure résistance au stress, une meilleure concentration ou encore un boost de motivation.

Travail quotidien :

Il peut évidemment arriver d’être parfois stressé.e, malade ou pas en forme physiquement/mentalement et c’est normal ! On ne peut pas être à 1000% 24h/24.

Ce qui n’est pas normal en revanche, c’est d’être 24h/24 en stress, douleur, ou mal-être . On notera généralement une altération de la flore intestinale bien présente depuis quelques temps et le mieux est alors de consulter un .e spécialiste qui pourra vous aider au mieux sur le moment, ainsi que sur le long terme.

Avant d’arriver à un point de souffrance trop fort, il serait donc judicieux de faire attention au quotidien en prenant soin de vous ainsi que de votre flore intestinale; cela passe par les grands classiques que je vous répète souvent :

Gestion du stress, hygiène mentale et de vie, alimentation, activité sportive.

Si vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie/alimentaire ou des renseignements, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.

Soyez Acteurs.ices de votre santé.

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.