Indice glycémique : ami ou ennemi ?

01/12/2023 0 Par Dylan D'Errico

Les glucides font partie intégrante de l’alimentation et font partie des 3 macro-nutriments : glucides, lipides, protéines. 

Grâce a eux, nous pouvons produire de l’énergie (ATP), favoriser la croissance musculaire via la réaction anabolique de l’insuline et bien d’autres fonctions du métabolisme.

Cependant encore beaucoup de gens ne font la différence entre sucre et glucide. Ou auront souvent une vague connaissance de ce qu’est un sucre « simple/rapide » ou « lent/complexe ».

Il est cependant capital de savoir faire la différence entre les deux afin de mieux choisir ses aliments pour une meilleure santé.

De quoi cela dépend ? 

Chaque aliment contient une quantité de glucide qui lui est propre, mais qui peut également varier en fonction de la quantité de fibre qu’il contient, de sa teneur en eau, de la quantité de graisses et de protéines consommées en même temps. 

Vous comprendrez donc que les aliments pour lesquels il manque un ou plusieurs de ces éléments, voit son indice glycémique (rapidité à laquelle le sucre va arriver dans le sang) monter. Je pense notamment aux farines/pains/pâtes/ céréales raffinées, aux jus des fruits de légumes filtrés et aux fruits secs (sans parler des biscuits gâteaux, sodas et autres sucreries où on a ajouté beaucoup de sucre).

Pourquoi est-ce important ?

Le sucre rapide est une énergie à crédit, une quantité de ce dernier plus ou moins grande arrivant dans le sang doit être gérée par le corps. Le pancréas va donc secréter une hormone (l’insuline) afin de faire passer le sucre de la circulation sanguine à l’intérieur des cellules du corps. Cette baisse brusque de sucre produit l’effet inverse d’un coup de fouet et se fait ressentir par : une grosse fatigue, une sensation de faim/des envies compulsives, une irritabilité, des troubles de l’humeur etc. Il vous faut donc refaire un stock de glucides et recommencer ce cycle en dents de scie.

Que faudrait-il donc faire ?

Des glucides « lents » comme les farines/pains/pâtes complètes/ Semi-complètes contiennent les fibres nécessaires pour ralentir la rapidité d’absorption du sucre en plus de contenir beaucoup plus de minéraux et vitamines dans le corps a besoin.

Quel est le problème?

En plus d’une énergie en dents de scie, un excès de glucides peut amener d’autres problèmes comme : une accumulation de graisse viscérale si les glucides ne sont pas consommés  pour produire de l’énergie, une augmentation de l’agressivité et une baisse de l’attention, une augmentation des chances de maladies cardio-vasculaires, des problèmes hormonaux (notamment un syndrome des ovaires polykystiques), un maintien du niveau de l’inflammation, un risque de «fois gras », une résistance à l’insuline avec une augmentation des risques de développer en diabète de type 2 etc.

Il faudra donc bien prêter attention à ce que l’on consomme et ce qui est à éviter/manger avec modération. 

Si vous souhaitez savoir comment équilibrer votre alimentation ou améliorer cette dernière, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.

Soyez Acteurs.ices de votre santé

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.