Pourquoi manger protéiné et gras le matin ?

05/19/2023 0 Par Dylan D'Errico

Point sur les neurotransmetteurs :

Avant toute chose, il est important de faire le point sur ce qu’est un neurotransmetteur :

Un neurotransmetteur est composé d’acide aminé (un fragment d’une protéine) qui a de multiples effets suivant le neurotransmetteur question . On parle souvent de 4 neurotransmetteurs : Le GABA, l’acétylcholine, la sérotonine et la dopamine.

Pour ce qui est du repas protéiné et gras du matin, c’est la dopamine et la sérotonine qui nous intéressent.

La dopamine : Elle intervient dans le processus de démarrage à l’action, c’est elle qui vous donnera envie de faire une activité; une sorte de coup de pied aux fesses pour pouvoir commencer quelque chose . Son précurseur est la tyrosine.

La sérotonine : Elle intervient dans la stabilité de l’humeur, pour ne pas craquer dans une situation stressante . C’est également un précurseur de la mélatonine qui vous aidera notamment à dormir. Son précurseur est le tryptophane.

Meilleur moment pour manger des protéines :

C’est le matin que nous avons la meilleure capacité à digérer des protéines et des lipides.

De fait, cela nous permet d’utiliser au mieux les bons neurotransmetteurs aux meilleurs moments de la journée . Nous pourrons donc avoir de l’énergie et de l’entrain le matin, être plus stable mentalement tout du long de la journée et bénéficier d’une facilité d’endormissement et une meilleure récupération le soir.

De plus, on peut constater une synthèse du cholestérol endogène (produit par notre propre corps) moins forte si du gras a été apporté dès le matin.

Plus d’énergie et mieux dormir :

Le petit-déjeuner sucré à la française (croissants, tartines, Corn Flakes etc) bien que très plaisant, est contre-productif pour votre journée ainsi que votre santé . Il favorise l’inflammation, les coups de fatigue en dents de scie, les compulsions alimentaires et les envies sucrées.

Avec un petit déjeuner protéiné, votre synthèse de dopamine et donc de motivation se verra accrue dans votre journée sans cette fluctuation d’énergie . Le soir c’est tryptophane qui prendra le relais et vous assurera une meilleur qualité de sommeil et donc de récupération pour le lendemain.

Observations personnelles :

Bien que n’ayant pas de problèmes d’endormissement, j’ai en revanche beaucoup de peine à commencer quelque chose par manque de motivation, comme s’il me fallait un coup de pied aux fesses pour m’y mettre.

J’ai donc fait un essai sur deux semaines où j’ai commencé à manger protéiné et gras dès le matin au lieu de mon habituel café avec de la crème et du sucre.

En moins d’une semaine déjà, j’ai pu constater des effets flagrant quant à ma motivation générale mais également ma vigilance et mon envie de faire les choses avec moins de coup de fatigue qui m’obligeaient à devoir reprendre un café pour me donner un boost momentané.

Quelques exemples simples :

La chose rapide et facile que vous pouvez manger le matin serait par exemple des oeufs; pour les plus pressés.es d’entre vous, vous pouvez les préparer mollets ou durs, la veille au soir et rajoutez autant d’épices et d’herbes aromatiques que désiré.

Un bierscher avec des céréales complètes comme de l’avoine avec une boisson végétale/serré maigre et quelques oléagineux sera très rassasiant et apportera en plus des protéines un bon nombre de fibre utiles au transit intestinale.

Vous pouvez également vous faire des tartines de saumon, de la viande des grisons ou un morceau de fromage sur du pain complet/semi complet.

Laissez libre court à votre envie , préparez les choses à l’avance si possible et variez pour éviter la monotonie.

Je ne mange pas le matin, que faire ?

Beaucoup de personnes n’aiment pas manger le matin ou font par exemple un jeûn intermittent et ce n’est pas grave.

Il faudra en revanche veillez à avoir suffisamment de protéines complètes pendant votre repas de midi , sans quoi la synthèse de la sérotonine ne pourra pas bien se dérouler et donc, possiblement quelques soucis pour le sommeil pourraient se faire sentir.

Voir au delà de ça :

Évidemment tout miser sur le repas protéiné du matin en pensant que cela réglera tout n’est pas suffisant . Il y a un nombre important de facteurs qui pourraient venir interférer dans le bon fonctionnement de toute cette machinerie qu’est votre corps, comme l’inflammation, l’exposition aux écrans avant d’aller dormir, le stress, votre alimentation et votre hygiène de vie générale etc . Mais, si vous commencez par cette étape là, vous aurez déjà de bonnes cartes en main pour avancer sur le chemin de la santé.

 

 

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.