Pourquoi dormir c’est important ?
Sommeil, nettoyage du soir :
Le soir, notre corps est en cours repos, il peut donc s’atteler à son nettoyage car toutes les autres fonctions sont au ralenti.
Une façon très simple de le voir sont vos urines; elles sont plus foncées le matin car si le corps a travaillé correctement, il a pu éliminer les déchets pendant le sommeil.
Vous comprenez donc que si vous ne dormez pas suffisamment, votre corps ne peut pas faire son travail de nettoyage correctement et vous stockerez donc ces déchets qui vous causeront des soucis par la suite.
Sérotonine puis mélatonine :
Pour bien dormir et être calme, il vous faut de la sérotonine . Un neurotransmetteur qui vous permet une meilleure stabilité de l’humeur est une meilleure résistance au stress.
Cette sérotonine, sera par la suite transformée mélatonine qui sert à préparer le corps au repos et au sommeil.
Cette dernière est réglée par notre cycle circadien (rythme jour-nuit) et ne peut être produite en quantité suffisante qu’avec la baisse de la lumière . Nous y reviendrons après, mais la pollution lumineuse dans notre quotidien, peut facilement expliquer que certaines personnes aient du mal à s’endormir/dormir correctement.
Mélatonine comme Anti-oxydant :
Détail intéressant, mais la mélatonine est un puissant anti-oxydant.
Une nouvelle fois, sa production permet une meilleure réparation du corps qui est souvent en état d’inflammation; même légère et qui freine notre guérison.
Et c’est justement la nuit que notre corps se répare !
Meilleure synthèse de sérotonine :
Pour une meilleure synthèse de sérotonine précurseur de mélatonine, il faut donc en apporter.
De ce fait, vous devez donc en consomer via votre alimentation en premier lieu ou via une complémentation si besoin.
Un des meilleures moyens pour ceci est de faire un petit déjeuné protéiné ou en tout cas d’avoir des apports suffisants en tryptophane jusqu’à midi.
Moyenne de sommeil :
Tout va dépendre ici de la personne ; de son niveau de récupération, d’encrassement du corps, de la qualité de son sommeil, de sa nutrition etc.
Un personne soumise à de plus grandes contraintes ou avec des apports (nutritionnels, émotionnels, intellectuels ) faibles et/ou qui n’aurait pas de moyen de faire descendre la pression sera généralement plus fatiguée.
Il lui faudra surement plus d’heure de sommeil pour récupérer.
Ainsi donc, certaines personnes s’en sortiront avec 5-6 heures de sommeil, d’autres >8 heures ne sera pas suffisant.
On peut néanmoins faire une moyenne générale qui serait de 7-8 heures de sommeil de bonne qualité pour la plupart des gens dans l’idéal.
Les écrans, ces bêtes bleus :
Le moment naturel pour dormir est évidemment la nuit.
En temps normal, et avec la baisse de la luminosité une fois le soleil couché, notre corps devrait synthétiser la fameuse mélatonine via la glande pinéal (zone dans le cerveau) qui facilite l’endormissement.
Le soucis, c’est que les écrans (télévisions, ordinateurs, téléphones, néons) produisent des lumières bleus vives et qui sont semblables à celles que produirait le soleil.
De ce fait, en étant constamment en contacte avec celles-ci, votre corps ne comprend pas qu’il faudrait bientôt se coucher et ne produit donc pas correctement la mélatonine.
Ce produit alors des troubles de l’endormissement ou des réveils nocturnes et ceci sans compter les multiples ressassements mentaux qu’ont la plupart des gens .
En claire : il est plus que l’heure d’aller dormir, mais votre cerveau ne l’a pas compris et fait des heures supplémentaires.
Il y a pour cela le mode nuit sur vos écrans ou des lunettes qui réduisent la quantité de lumière bleu, mais le mieux reste de stoper les écrans au moins une heure avant d’aller dormir en faisant une activité qui n’est pas trop stimulante/excitante et c’est une des premières choses que vous pouvez facilement mettre en place pour mieux dormir.
Cela peut être de la lecture, de la méditation, des étirements, du coloriage, du tricot, peut importe, du moment que vous sentez que vous ne tourner plus à 1000 km/h dans votre tête.
Le but étant que vous trouviez quelque chose qui Vous plaît et vous convient.
Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo
Envie d'être acteur de votre santé ?
Dylan D’Errico – Naturopathe
Rue du Midi 10
1020 Renens