Phycocyanine, ce super pigment d’algue

02/23/2023 0 Par Dylan D'Errico

Qu’est ce que c’est ?

La phycocyanine est un pigment bleuté présent à l’état naturelle dans la spiruline et recèle d’effets thérapeutiques incroyables ! On la trouve généralement sous forme liquide à diluer dans un peu d’eau. La quantité journalière à prendre va évidement varier selon plusieurs facteurs comme la fréquence de vos entraînements, l’intensité et les besoins propres à chaque personne. Point bonus pour son goût sucré qui est très agréable.

Ses supers pouvoirs :

Anti-inflammatoire et antioxydant exceptionnel, cette dernière est 20x plus puissante que la vitamine C et 16x plus que la vitamine E !! On a aussi constaté qu’elle était antiallergique, particulièrement contre l’asthme. On observe une stimulation de la synthèse des globules rouges et blancs, ce qui implique un renouvellement de sang et de cellules immunitaires, permettant de mieux combattre les infections. D’après certaines études, on aurait constaté un effet anti-tumorale sur certains types de cancer (inhibition de croissance, propagation et développement).

Utilisations liées au sport :

L’EPO (érythropoïétine) est une hormone qui augmente la synthèse de globule rouge via la moelle osseuse; la phycocyanine va en augmenter la production, ce qui vous amènera donc plus de globule rouge, plus d’oxygène et de nutriments à vos cellules. Et le mieux !! Ceci dans taux physiologiques; donc aucun risque que cela soit considéré comme du dopage !

Le recyclage des lactates :

L’acide lactique qui est produit lors d’un effort prolongé et qui conduit aux fameuses crampes; la phycocyanine permet un meilleur recyclage de celui-ci en ATP qui est de l’énergie pure; donc au final : moins de crampes et plus d’énergie; un double bonus !

Autres effets intéressants :

En plus de tous les effets cités plus haut, on sait qu’elle est neuroprotectrice, hépatoprotectrice et nephroprotectrice (reins). Elle diminue également le cholestérol total, les triglycérides et le cholestérol LDL « mauvais cholestérol ». Ce qui donne une bonne piste d’utilisation dans le cas de troubles neurologiques comme Alzheimer, Parkinson ou après un infarctus.

Mon utilisation personnelle :

J’utilise personnellement ce superbe outil après une séance de musculation trop intense; la différence de récupération et la réduction du temps des courbatures est phénoménale !! Faisant également de l’escalade, mes mains sont parfois mises à rude épreuve. Avec la phycocyanine je peux passer d’un délai de 2-3 jours de repos pour mes mains, à seulement 1 jour de repos avant de pouvoir aller regrimper !! En complément avec un programme adapté et évidemment d’autres compléments, j’ai réussi à augmenter mon endurance, me permettant de grimper plus longtemps et soulever sur de plus longues séries .

Si vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie ou des renseignements, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.

Soyez Acteurs.ices de votre santé.

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.