Le stress et du coup ?

05/26/2023 0 Par Dylan D'Errico

Différence entre le bon et le mauvais stress :

Il faut bien distinguer deux formes de stress :

L’eustress qui est considéré comme un bon stress . C’est un stress motivant et challengeant comme avant une compétition ou qui vous motive à faire quelque chose . Celui-ci est généralement de courte durée et disparaît une fois l’épreuve passée.

Le distress qui est considéré comme un mauvais stress . Celui là vous met généralement dans l’inconfort sans que cela vous motive . Cela peut également être un stress prolongé, bon ou mauvais qui ne part pas avec le temps comme dans des situations de harcèlement, pression permanente ou par exemple une chose que vous n’osez pas dire à quelqu’un.

Quel est l’effet du stress sur notre corps ?

Je parle ici de stress mental et non de stress mécanique comme lors d’entrainements sportifs trop intenses.
La liste est évidemment non exhaustive et bien plus longue que celle-ci.

– Risques cardio-vasculaires augmentés

– Perte de cheveux, cheveux/ongles cassants

– Perte de certains minéraux et vitamines

– Fatigue, irritabilité, troubles du sommeil

– Compulsions alimentaires

– Dépression , Burn out et risques de maladies augmentés

– Inflammations et douleurs accrues

– Dérèglements hormonaux

Fuite de minéraux et création de problèmes :

Le système nerveux utilisant beaucoup les vitamines, notamment celles du groupe B et le magnésium; dans un contexte de stress, votre corps devra mettre les bouchées doubles et en consommera donc encore d’avantage.

Votre corps est une grande machine qui travaille d’arrache pied car en plus de la consommation de magnésium et de vitamine B, il va créer des déchets métaboliques à cause du stress qu’il devra éliminer et, pour cela, il aura besoin encore d’autres ressources.

Il n’y a évidemment pas que ces éléments à prendre en compte, mais dans un contexte de stress prolongé, il est absolument essentiel de faire attention à ses apports nutritionnels et d’en augmenter les doses au besoin pour que vous puissiez tenir sur la longueur.

Le cercle vicieux :

Le Magnésium ainsi que les vitamines du groupe B sont comme dit précédemment essentiels pour l’équilibre du système nerveux.

Ils agissent notamment dans la gestion du stress et la stabilité de l’humeur, permettant une meilleure tolérance à celui-ci.

Dans un contexte stressant, le corps va brûler plus rapidement ces éléments, vous laissant de ce fait encore plus perméable au stress, ce qui en augmentera davantage la consommation et ainsi de suite.

Vous commencez donc à comprendre que se met alors en place un serpent qui se mord la queue et qui vous affaiblit petit à petit.

Techniques pour réduire le stress au quotidien :

Des techniques simples et rapides peuvent être mises en place très facilement comme des courtes sessions de méditation, de la cohérence cardiaque, ou des étirements.

Les sessions d’activité sportive ou artistique/moyens d’expressions/d’évasions sont également d’excellents moyens de faire baisser la pression au quotidien, le but étant que vous trouviez ce qui Vous fait du bien.

J’utilise souvent l’image de la cocotte minute sous pression; si vous ne faites pas baisser de temps en temps la pression, cela risque de vous exploser au visage à un moment donné; surtout dans des phases intenses où le stress s’accumule.

Fermer le robinet des stresseurs :

Enlever les sources de stress non essentielles et évitables peut paraître bête, mais on ne se rend pas forcément compte à quel point cela est faisable.

Un jour, un des mes professeurs m’a dit :

« Si tu as une fuite dans ton toit et que de l’eau te tombe dessus, soit tu essaies de la réparer si tu y arrives, soit tu bouges pour ne pas te ramasser de la flotte sur la tête « .

Évidemment, vous ne pouvez pas éviter tous les stress de votre quotidien non plus, certaines tâches comme les courses, s’occuper des enfants, faire à manger etc ne peuvent pas être systématiquement supprimées; mais vous pouvez toujours les déléguer à quelqu’un d’autre qui pourrait vous aider ou les préparer à l’avance pour ne pas être débordé .e.

Pression quotidienne imposée :

Aujourd’hui, on se met beaucoup de pression pour que tout soit fait parfaitement du premier coup, sans la moindre erreur possible. Cette pression peut évidemment venir de personnes externes, mais on néglige souvent la pression que l’on se met nous même sur les épaules.

Le lâcher prise est quelque chose de primordial pour ne pas exploser, au même titre que l’erreur.

Se tromper et échouer fait partie intégrante du processus d’apprentissage, même si bien sûr, cela n’est pas toujours facile à accepter;
Mais c’est justement parce que vous êtes tombé.e 1000x en apprenant à marcher que vous pouvez maintenant vous tenir debout.

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.