Le Ghee et du coup ?

04/06/2023 0 Par Dylan D'Errico

Qu’est ce que c’est ?

Le ghee/ghi est une forme de beurre de couleur dorée que l’on a purifié en enlevant la caséine et le lactose qui posent souvent problème dans les produits laitiers .

Il possède un superbe goût légèrement noisetté et se conserve très bien et très longtemps, même à température ambiante !

Il faut toutefois faire attention car souvent le beurre clarifié que l’on propose en grande surface n’est pas chauffé assez longtemps et les deux éléments n’ont pas totalement été enlevés.

Le problème avec la caséine et le lactose :

Comme beaucoup de gens le savent, le lactose peut provoquer des intolérances (ballonnements, sensations de fatigue etc ). Mais il ne déclenche pas d’allergie car c’est un glucide or, on ne peut être allergique qu’à une protéine .

Contrairement à la caséine qui est la protéine du petit lait et qui est souvent utilisée par exemple en musculation dans les shakers de whey protéinés . Elle peut déclencher des allergies, mais est aussi assez difficile à digérer, surtout si elle provient de lait de vache .

Consommer au quotidien des produits laitiers contenant du lactose et/ou caséine, peut donc vous ralentir et créer des déchets comme des colles ou des cristaux que votre corps devra par la suite éliminer et qui peut maintenir un inflammation ou un ralentissement de votre corps.

Quels sont les avantages ?

Le point de fumée (température maximale) du ghee est bien au dessus de celui du beurre traditionnel .Au environ de 250° pour le ghee contre environ 120° pour le beurre classique .

Vous pouvez donc l’utiliser pour des cuissons plus fortes comme par exemple au four, sans en altérer ses qualités ou créer des déchets toxiques pour votre corps .

Il contient aussi des acides gras à courtes chaînes, notamment le butyrate qui est bénéfique pour la réparation de la barrière intestinale en plus d’être facilement digestible contrairement au beurre .

Comment en faire ?

Pour faire du ghee rien de plus simple :
Du beurre non salé, une casserole, un écumoire ou une cuillère et c’est tout !

Une fois le beurre fondu à feu doux, il faut continuer la cuisson doucement jusqu’à ce qu’une espèce d’émulsion se forme .

Écumez petit à petit ; généralement il y a deux phases, la première plus mousseuse et l’autre plus solide/caillée, jusqu’à clarification totale de votre ghee . Vous aurez alors une liquide parfaitement transparent de couleur dorée avec une délicieuse odeur.

Vous verrez qu’à peu près la moitié du poids de base sera enlevé (lactose et caséine), preuve que le beurre en contient une bonne quantité . Vous pouvez sans souci jeter ce que vous avez écumé car mauvais pour le corps.

Bien, mais ça reste du gras non ?

Le ghee est meilleur que le beurre certes, il reste toutefois un produit essentiellement composé d’acides gras saturés qui, en excès, peuvent poser problème pour la santé cardio-vasculaire et la rigidification des membranes de vos cellules .

Il convient donc comme chaque chose, de varier les huiles, de ne pas cuisiner qu’avec elle et d’en consommer avec modération .

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.