Le cassis et du coup ?
Propriétés du fruit :
Plusieurs choses peuvent être dites sur le cassis :
Son fruit par exemple contient beaucoup de vitamine C ; dans les 180mg pour 100g alors que l’orange n’en contient qu’une cinquantaine . Fortement anti-oxydant, le fruit renferme également des anthocyanes qui lui donnent cette couleur bleutée, ils viendront protéger le système cardiovasculaire et lutter contre le vieillissement .
Le fruit du cassis contient évidemment d’autres propriétés mais c’est surtout les feuilles ou les bourgeons de cassis qui sont utilisés en médecine naturelle .
Bien que les deux aient des vertus en commun, c’est le bourgeon que je trouve le plus intéressant et que j’utilise le plus souvent.
Le bourgeon pour qui ?
Plutôt à qui ne pourrait-il ne pas s’adresser tant son champ d’application est étendu ! Il se trouve généralement sous forme de gouttes en teinture mère .
Le bourgeon de cassis fait beaucoup de choses, mais c’est surtout son aspect anti-inflammatoire extraordinaire que l’on retient, il agit sur plusieurs sphères différentes d’un coup :
- cutanée
- respiratoire
- digestive
- articulaire et tendineuse
- musculaire
- uro-génitale
Indications :
Il sera donc particulièrement indiqué dans les dermatites de la peau, des maladies inflammatoires intestinales tels des colites, maladie de Crohn ou après les repas en cas d’aigreurs d’estomac .
Intéressant également pour toutes inflammations buccales car c’est un grand classique des remèdes de la sphère ORL . Remarquable quand utilisé avec d’autres plantes, on le donne aussi dans des cas d’allergies respiratoires .
Au niveau articulaire et musculaire, pour l’avoir testé à de nombreuses reprises, son aide est salvatrice !
C’est aussi un tonique des glandes surrénales ; ce qui veut dire qu’il est d’une grande aide dans les cas de perte d’énergie, sensation de fatigue post-infectieuse/convalescence, fatigue sexuelle, physique ou psychologique, allant des adolescents aux personnes âgées .
Contres indications :
Même si ce remède fait des miracles, il est important de noter quelques contre-indications ou précautions qui pourraient occasionner des gênes. Pour certaines personnes sensibles, il sera conseillé de ne pas en prendre après 17h car potentiellement trop dynamisant et retarderait votre sommeil .
Il est également légèrement hypertenseur ; les personnes faisant déjà de la tension ou étant médiqué.e.s pour cela devront donc faire attention en demandant conseil auprès d’un.e pharmacien.ne ou thérapeute et respecter certaines poses et dosages .
Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo
Envie d'être acteur de votre santé ?
Dylan D’Errico – Naturopathe
Rue du Midi 10
1020 Renens