La détox du foie et du coup ?

06/22/2023 0 Par Dylan D'Errico

Que fait le foie ?

Le foie est une super organe, il fait une quantité de travail absolument colossale pour votre corps.

C’est notamment lui qui s’occupe de digérer une partie des graisses de votre bol alimentaire, lubrifie vos selles et donc aide contre les cas de constipation.

Il s’occupe aussi de réchauffer votre sang qui remonte aux poumons, gère une partie de l’inflammation du corps, filtre les médicaments et l’alcool.

Mais il a surtout un rôle de filtre et de station d’épuration des déchets dans votre organisme.

Pourquoi est-ce important ?

C’est donc le foie qui va faire une grosse partie du tri des déchets du corps et celui-ci en produit beaucoup !

Normalement si le foie n’est pas surchargé, le corps fonctionne normalement sans trop de problèmes, mais il arrive souvent qu’il ait besoin d’un petit coup de pouce de temps en temps pour faire son travail correctement car il peut parfois être débordé et n’arrive plus à assumer ses tâches quotidiennes.

Arrive alors certains symptômes qui à première vue n’auraient rien à voir avec le foie car touchant d’autres organes comme la peau, le système veineux ou hormonal.

Que ce passe-il si le foie surcharge ?

J’ai déjà fait un poste sur les conséquences globales d’une surcharge des émonctoires.

La liste n’est pas exhaustive, mais on peut généralement rencontrer les symptômes ci-dessous lorsque le foie est surchargé :

– Problèmes cardio-vasculaires

– Acnée, problèmes de peau

– Énergie faible

– Constipation ou diarrhée

– Lenteur digestive

– Haleine chargée

– Mauvais retour veineux

– Migraine 

les régimes/jus « détox » :

Les régimes ou jus « détox » sont maintenant largement à la mode, mais c’est à mon sens un fourre-tout avec des éléments plus ou moins efficaces, voire parfois pas du tout.

Il existe certes quelques aliments qui agissent un peu sur la peau, les intestins ou le foie, mais ce n’est pas simplement avec de l’eau citronnée ou un smoothie aux fruits et herbes aromatiques que vous allez pouvoir faire un traitement de fond correct et efficace.

Certaines plantes médicinales comme par exemple le romarin, le pissenlit ou le chardon-marie pourront elles être plus utiles; l’hygiène de vie est quant à elle fondamentale dans la santé de votre foie et donc de votre corps en général.

Quel moment idéal ?

On a l’habitude de faire un drainage du foie généralement au printemps et/ou en automne, ce qui viendra lui donner un coup de pouce, mais rien n’empêche d’en faire sur les autres saisons.

On veillera toutefois à ce que la personne ne soit pas dévitalisée en énergie car pour faire le ménage, votre corps a besoin de ressources.

Quelles sont les techniques ?

Pour que le foie puisse faire son travail correctement, il faut qu’il ait la paix, nous pouvons faire quelques excès de façon occasionnelle, mais pas quotidiennement au risque de surcharger davantage notre corps.

Nous pouvons aussi faire certains “régimes“ sur une semaine de temps en temps; comme la monodiète qui peut être intéressante, couplée à certaines plantes qui viendront soutenir ce travail de désencrassement .Attention toutefois aux contre-indications et veillez à être encadré.e par un.e professionnel.le.

Pour les plantes, nous pouvons utiliser plusieurs formes comme les teintures mères, les bourgeons ou tout simplement des infusions/décoctions de plantes.

Contres indications et précautions :

Il sera déconseillé aux personnes qui ont déjà une faiblesse hépatique ou un risque de faire des calculs biliaires d’essayer un drainage du foie, car il pourrait expulser des calculs et amener plus de problèmes que de solutions.

Comme dit avant, les personnes qui n’ont plus du tout d’énergie ne devraient pas se lancer tout de suite dans un drainge du foie car celui-ci demande passablement de ressource.

Il faudra faire un travail pour remonter votre énergie en amont et surtout veiller à être suivi .e par un .e thérapeute compétent .e qui pourra vous aider au mieux pour en tirer tous les bénéfices sans trop d’effets négatifs.

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.