La betterave et du coup ?

04/13/2023 0 Par Dylan D'Errico

Aliment santé-prévention :

La betterave contient beaucoup d’antioxydants, de fibres insolubles contre la constipation, de minéraux, de la vitamine C dans les feuilles et plusieurs vitamines du groupe B dans les racines dont la fameuse vitamine B9 (acide folique), ce dernier pouvant aider dans des cas neurologiques comme la dépression ou la perméabilité au stress .

Elle contient aussi la fameuse bétaïne qui augmente le taux de méthilation de votre corps et de ce fait, réduit l’homocystéine qui est un marqueur d’inflammation cardiaque .

Charge glycémique :

On a souvent fait un amalgame entre la betterave et le sucre car ce dernier est extrait de la betterave (sucrière).

Pourtant, quand on regarde son indice glycémique modéré, une betterave consommée en entier a une charge glycémique très basse.

Indice glycémique modéré ~65/100

Betterave entière pour une portion de 100gr ~4,5/100

C’est lorsque la betterave est consommée en excès et surtout en jus, que la quantité de glucide augmente en flèche et pourrait poser problème .

Cheat code pour les sportifs.es/étudiants.es :

Riche en nitrate, transformé par la suite en oxyde nitrique (un vassaux-dilatateur) elle permet donc de faire baisser la pression sanguine mais également d’apporter plus d’oxygène et de nutriments au muscle . De ce fait , il sera mieux nourri et mieux oxygéné ce qui en augmentera l’efficacité et réduira considérablement le temps de récupération après un entraînement sportif .

La vasodilatation permettant d’amener plus d’oxygène au muscle, elle peut également en apporter au cerveau ! La betterave est donc un allié de choix pour des sessions de révision ou d’examen .

Draineur du sang et du foie :

La betterave est un hépatoprotecteur contre l’alcool et stimule légèrement le foie . Elle draine également le sang de ses déchets afin de mieux les évacuer et lutte donc contre le stress oxydatif via un de ses composants : la bétaïne.

Contres indications :

Grâce à son effet vasodilatateur, la betterave peut faire baisser la pression sanguine, et contient également de la vitamine K qui est un fluidifiant sanguin . Très intéressant donc dans le cas d’hypertension artérielle légère .

Il est cependant déconseillé d’en consommer surtout en grande quantité chez les personnes sous traitement coagulant/anticoagulant pour éviter les interactions médicamenteuses, également chez les personnes qui ont de l’hypotension forte ou juste avant une opération . Si vous avez un doute, vous pouvez toujours demander conseil auprès de votre médecin ou naturopathe .

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.