Anti-oxydants ces supers alliés

02/16/2023 0 Par Dylan D'Errico

Que sont les oxydants?

Pour fonctionner correctement, votre corps va produire des réactions qui vont inévitablement créer des radicaux libres; Ils sont les produits d’oxydation du métabolisme. Ces radicaux libres vont venir endommager votre corps. Ces derniers sont naturellement produits et vont devoir être traités par votre corps, car nocifs pour sa santé s’ils restent en trop grande quantité dans celui-ci. Le meilleur moyen pour l’aider est d’apporter des anti-oxydants .

À quoi ça sert ?

Les anti-oxydants vont venir contrer et atténuer les dégâts que les radicaux libres feraient à votre corps. Mais ils peuvent aussi être synthétisés par le corps lui même, si celui-ci a à sa disposition tous les composants nécessaires à leur production et s’il n’y a pas de facteurs externes qui viendraient consommer en excès ces mêmes composants. 

 

Pour qui ?

Vous l’aurez compris, comme le simple fait de rester en vie produit des radicaux libres; les anti-oxydants sont donc importants pour absolument tout le monde; mais il y a des personnes qui en ont plus besoin que d’autres.

C’est notamment le cas des personnes : En convalescence , stressées , qui fument , sportives , qui s’exposent beaucoup au soleil , blessures à répétition, maladies inflammatoires, maladies chroniques etc.

 

Inflammation et immunité ?

L’inflammation quand on est blessé ou malade est un phénomène normal et nécessaire au bon fonctionnement des anticorps. C’est elle qui va indiquer au corps où se trouve la zone à traiter et où les anticorps doivent se rendre pour faire leur travail .Elle est donc nécessaire au processus de guérison ! Le souci est quand le corps s’emballe et ne sait plus quand s’arrêter. On sait aujourd’hui qu’un statut inflammatoire prolongé, et donc une production accrue et continue d’oxydation, réduit notre immunité et augmente de ce fait les chances te tomber malade.

Où trouver des anti-oxydants ?

Ils sont majoritairement apportés par l’alimentation via les fruits et légumes (vitamines, oligoéléments), mais pas que;

Comme dit avant, beaucoup de facteurs entrent en jeu quand il s’agit de production d’anti-oxydants.Votre flore intestinale par exemple peut elle même en produire si celle-ci est de bonne qualité. Le mieux est donc d’avoir quotidiennement une assiette variée, colorée, et sans aliments industrielles (produits transformés).

À quoi faut-il faire attention ?

Encore une fois, certaines situations font produire plus de radicaux libre/oxydation à notre corps:  Une convalescence, le stress, fumer, un sport trop intense, une exposition forte au soleil, une blessure et des maladies etc.

Toutes ces situations peuvent être contrées avec une hygiène mentale, physique, et émotionnel; mais également grâce à ce que nous mettons dans notre assiette ! La méthode de conservation, de cuisson et la fraicheur des éléments est également primordiale si vous voulez en tirer le meilleure pour votre corps !

Compléments super anti-oxydants

Il y a Énormément de compléments qui sont vendus sur le marché et il serait difficile de parler de tous, certains ont même leur propre spécificité (peau, intestin, yeux ..etc.) Cela va aussi dépendre de votre prise de compléments: sur un traitement de fond à long terme ou plutôt ponctuel en phase aigüe .

Concernant la phase aigüe, mon petit préféré du moment est la phycocyanine, un pigment bleu extrait de la spiruline qui fait des miracles par exemple pour un entraînement était trop intense ou pendant une période de convalescence.

Si vous souhaitez savoir comment équilibrer votre alimentation ou améliorer cette dernière, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.

Soyez Acteurs.ices de votre santé

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.