Mycéliums, ces champignons qui soignent

11/16/2021 0 Par Dylan D'Errico

Si je vous dis mycélium ou mycothérapie cela ne vous dit peut être pas grand-chose, mais si je vous parle de champignons médicinaux cela vous parle sans doute plus. 

Je ne parle pas ici de champignons hallucinogènes, bien évidemment, mais de champignons qui soignent véritablement.

Alors pourquoi appelle-on cela mycélium plutôt que simplement champignon ? Les mycéliums sont en fait les racines du champignon qui sont sous le pied visible qui sort de la terre.

Au même titre que les racines d’un arbre (qui vit en symbiose avec le champignon), les racines du champignon s’étendent sur un Très large périmètre et c’est dans celles-ci que les principes actifs sont les plus concentrées.

 

On les fera pousser sur un support à base d’écorce d’arbre, ce qui ajoutera quelques propriétés supplémentaires comme anti-inflammatoire, anti-oxydant, anti-bactérien etc. en plus d’amplifier celles du mycélium ; un double effet positif !

Voici donc pourquoi on trouve ces remèdes généralement sous forme de poudres ou de gélules.

 

Quelles sont leurs propriétés ?

Tout va évidemment dépendre du mycélium en question, mais de façon générale, la majorité va travailler sur l’immunité.

Que cela soit pour des problèmes d’inflammations, d’infections virales ou bactériennes, des allergies des troubles digestifs, cutanés, respiratoires, osseux ou encore en prévention contre certains cancers, on a aujourd’hui des études qui prouvent leurs propriétés et leur efficacité pourront même vous surprendre.

 

Combien de temps ?

Nous allons ici travailler principalement sur votre Terrain. En d’autres mots, le terreau de votre corps ; ce qui lui permet ou non d’être en bonne santé. Cela prendra donc quelques mois pour que le traitement soit efficace, mais durable ! Une cure plus courte d’un ou deux mois de temps en temps en guise de rappel pourrait être nécessaire. En général on conseil plutôt une cure de 3 mois au moins, mais cela varie d’une personne à une autre et de ses besoins.

Une hygiène de vie et une nutrition saine sont évidemment des coups de pouce non négligeables. En effet, si vous avez une hygiène de vie ou une alimentation qui laisse à désirer, les mycéliums ne seront qu’une béquille momentanée et ce ne sera qu’une question de temps après l’arrêt du traitement pour que vos troubles risquent de réapparaitre.

Expérience personnelle :

Rien ne vaut l’exemple !

À titre d’anecdote, je vous parlerai de mon expérience personnelle.

Je n’ai rien de notable qui flancherait dans mon immunité ou par exemple comme allergies.

J’avais en revanche quelque chose d’assez invalidant quand cela se produisait ; des aphtes !

À chaque fois que je mangeais de l’ananas, du kiwi ou que je me mordais la bouche en mangeant c’était systématique : un aphte apparaissait le lendemain, pouvant durer jusqu’à 3-4 semaines avec des douleurs insupportables avant de régresser.

Je ne vous parle pas d’aphtes banals, mais bien de creux dans la bouche pouvant être profond de 2-3 mm pour un diamètre d’environ 0,5-1cm.

Même si j’utilisais déjà certaines techniques assez “basiques“ comme les huiles essentielles pour soigner la plaie ou diminuer les douleurs, les ulcérations apparaissaient quand même. Ces dernières revenant 1 ou 2 fois par mois en moyenne sur une année ! (Oui, oui, j’ai vraiment compté pour en être sûr).

 

Sans que cela soit spécifiquement pour traiter des aphtes, j’ai décidé d’essayer une cure de 3 mois qui était censé renforcer l’immunité et baisser l’inflammation, pour voir si je sentais une différence quelconque dans mon corps.

Le changement fût total et surprenant ! Après seulement 3 mois de traitement et un autre mois de rappel 6 mois plus tard, plus d’aphte dans la bouche, même après m’être mordu. Et les rares récalcitrant sont vite résorbés en environ 1 semaines.

Je fais de temps en temps une cure d’un ou deux mois quand je sens une baisse d’énergie/immunité en prévention, mais les résultats sont là !

On passe donc de périodes où je pouvais avoir des aphtes pendant 3-4 mois d’affilé avec une moyenne de 1 à 2 par mois à 1 ou 2 par année !!

 

Contre-indication ?

Comme à tous les remèdes il y a également quelques contres indications auxquelles il faudra faire attention suivant le mycélium donné et voir avec un professionnel de la santé, mais les contre-indications restent assez rares.

 

Pour qui ?

C’est là où ça devient intéressant : Les mycéliums ; sauf s’il y a des contres indications, peuvent être donnés à absolument tout le monde, du nourrisson, à l’adolescent, en passant par le sportif, monsieur ou madame tout le monde, comme les personnes âgées.

Les effets positifs ne se limitent pas qu’aux aphtes comme cité précédemment, mais bien à l’ensemble du corps, alors pourquoi hésiter ?

Si vous souhaitez savoir si ces remèdes pourraient vous convenir et vous aider dans une problématique ciblée, connaître les dosages et la durée du traitement, contactez-moi pour une séance. 🙂

 

Soyez acteur de votre santé. 🍃

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.