L’ortie, un allié inattendu !

05/17/2022 0 Par Dylan D'Errico

Qui ne s’est jamais frotté aux orties ?

Cette plante a pourtant des vertus nutritionnelles ainsi que phytothérapeutiques très intéressantes !

En effet, une des caractéristiques les plus connues de l’ortie est sa teneur très élevée en protéine ; jusqu’à 30% de sa masse sèche ! Mais ce n’est pas tout ; elle est également très riche en de nombreuses vitamines et minéraux comme la vitamine A, B, C, K, calcium, magnésium, fer végétal, manganèse, zinc et sélénium !

Par sa forte teneur en flavonoïde et chlorophylle, elle est à la fois anti-oxydante et anti-inflammatoire. Elle va également permettre via cette dernière de nourrir la flore intestinale et donc par la même occasion renforcer votre système immunitaire.

Véritable bombe nutritionnelle, elle aidera donc dans les cas de stress ou de fatigue où l’organisme puise dans ses réserves ce qui engendre un nouveau cercle vicieux de stress + fatigue.

Dans ses feuilles on retrouve des principes actifs qui vont venir drainer par les reins les déchets accumulés dans le corps qui peuvent nous ralentir ou créer des pathologies chroniques comme des allergies ou des rhumatismes. La feuille d’ortie va donc par sa richesse fer et son affinité au sang, venir drainer l’organisme de ce qui nous est néfaste ; tout en ramenant des minéraux et autres composants qui nous permettront de nous reconstruire efficacement.

Elle sera tout indiquée dans les troubles tels que des maladies rhumatismales comme la goutte, rhumatismes, mais aussi dans les allergies.

Incroyable comme reconstructrice dans les périodes de convalescence ou même pour les sportifs car riche en minéraux qui viendront tamponner cet excès d’acidité qui cause bon nombre d’ennuis comme des tendinites ou des crampes.

Point bonus pour les messieurs ; les racines contiennent des principes actifs qui inhibent les facteurs de croissances prostatiques ainsi qu’une activité anti-inflammatoire sur celle-ci. Elle sera donc d’une grande aide et un soulagement pour tout homme qui souffrirait d’hyperplasie bénigne de la prostate avec des difficultés à uriner.

Nous pouvons trouver de l’ortie dans une pharmacie ou droguerie, mais également à deux pas de chez nous, facilement dans nos forêts.

Comme tout remède, il conviendra de faire attention aux contre-indications et aux dosages de cette plante incroyable en demandant conseil auprès d’un pharmacien ou thérapeute qualifié car il ne faut pas sous-estimer le pouvoir qu’elle recèle.

Si vous souhaitez savoir si ce remède pourrait vous convenir et vous aider dans une problématique ciblée, connaître les dosages et la durée du traitement, contactez-moi pour une séance.

Voici un bref résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.