L’importance de bien mâcher
Vous n’imaginez même pas tout le travail que le corps doit fournir pour fonctionner !
Parmis ces travaux, le fait de digérer représente environs 10 à 15% de l’énergie que nous utilisons sur une journée et pouvant plus ou moins varier suivant le type et le nombre de repas .
En mâchant, nous allons agir en amont de cette digestion enzymatique, soulagera le travail aux organes de digestion qui prendrons le relais de la bouche (estomac, pancréas, foie, intestin) sans qu’ils doivent compenser par la suite .
En mâchant, nous allons mécaniquement entamer un processus de réduction des aliments en plus petite taille .
La salive va également faire un travail enzymatique en produisant des amylases qui vont prédigérer notamment les glucides .
Part cette simple action, cela pourrait déjà améliorer certains symptômes comme des rots ou ballonnements.
Pourquoi peut-on être fatigué.e après le repas ?
Du fait de cette non digestion du début, le reste de votre système digestif va devoir travailler deux fois plus afin de pouvoir digérer convenablement votre repas. Travail que va donc demander plus d’énergie, ce qui pourrait entre autre expliquer certaines fatigues post-repas.
Réguler l’appétit en mâchant ?
La leptine sécrétée par l’estomac est d’une importance capitale car on la surnomme aussi l’hormone de la satiété.
En mâchant, nous sécrétons cette hormone qui va envoyer une message au cerveau pour lui dire que nous avons suffisamment mangé et sommes en état de satiété.
Il faut donc passer plus de 5-10 minutes comme c’est le cas pour certaines personnes qui avalent leur repas en ce laps de temps pour que votre cerveau puisse envoyer le bon message.
Mieux assimiler ce que l’on mange ?
Mâcher va permettre de « hacher » en petits morceaux les aliments. Vous pourrez assimiler et donc utiliser les nutriments contenus dans votre nourriture que si ceux-ci sont correctement découpés .
Attention au cadre :
Un repas pris en 5 minutes dans le stress, en compagnie de quelqu’un que l’on apprécie pas forcément ou devant la TV (sans parler des sujets comme la guerre, série à suspens, crises etc) ne vont pas être bénéfique pour vous. Les plus gros pièges sont selon moi sont la TV et le téléphone, car nous ne mettons même plus d’attention dans ce que nous mangeons. Combien de fois avons nous fini notre assiette en ayant fait attention au goût que des 3-4 premières bouchées ?
Mâcher suffisamment et dans une ambiance calme et sereine est une chose capitale pour une bonne meilleure digestion et une assimilation des aliments optimale.
Si vous souhaitez savoir comment équilibrer votre alimentation ou améliorer cette dernière, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.
Soyez Acteurs.ices de votre santé
Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo
Envie d'être acteur de votre santé ?
Dylan D’Errico – Naturopathe
Rue du Midi 10
1020 Renens