Les Oméga 3, ces supers alliés

02/09/2023 0 Par Dylan D'Errico

Qu’est ce que c’est ?

Les oméga 3 sont des lipides (gras) que le corps ne peut pas directement synthétiser de lui même sans apport via l’alimentation ou la complémentation. Ils sont pourtant fondamentaux pour le corps et son fonctionnement et sont malheureusement en carence chez la plupart des habitants ! 

Quels sont leurs effets ?

Largement étudiés, ils ont entre autre comme vertus :

La baisse du LDL cholestérol « mauvais » et une hausse du HDL cholestérol « bon ». Ils jouent un rôle dans la fluidité de la membrane de toutes vos cellules, ce qui facilite les échanges entre elles et leur bon fonctionnement . Ils sont anti-inflammatoires et ont même été vendus en complément pour perdre du poids !

À quoi faut il faire attention ?

Comme toutes les graisses, mais encore plus celles-ci; elles sont extrêmement fragiles et tiennent difficilement :

– La cuissons au dessus de 100°

– La lumière

– L’oxydation

Il conviendra donc de les garder au frais, à l’abri de la lumière et de ne pas/très peu les faire cuire si vous voulez en garder leurs propriétés bénéfiques.

EPA/DHA késako ?

L’EPA (acide éicosapentaénoïque) est un oméga 3 de fin de chaîne . Il est un de ceux qui nous intéresse et qui nous fait cruellement défaut .

L’EPA a un impact direct dans le processus anti-inflammatoire que votre corps pourrait produire; il joue également un rôle dans le système cardio-vasculaire notamment comme fluidifiant sanguin.

Le DHA(acide docosahexaénoïque) oméga 3 aussi en fin de chaine .

Il intervient lui dans les processus neurologiques comme la fluidité de la membrane cellulaire; agit au niveau de l’influx nerveux, de la mémoire, du cerveau ainsi que de la rétine . Il présente également des propriétés anti-inflammatoires via ses dérivés (résolvine et protectine).

EPA/DHA peut-on les fabriquer ?

l’ALA (acide alpha linolénique), ce fameux acide gras oméga 3 végétale n’est transformé qu’à maximum de 2 à 3 % en EPA/DHA et seulement sous condition que les cofacteurs tels que le Zinc, Magnésium, Vitamine B6 et B8 délta 6 désaturase, délta 5 désaturase (enzymes) soient présents en quantité suffisant.

Où trouver ces oméga 3 ?

L’oméga 3 « acide alpha-linolénique » se trouve assez facilement dans les végétaux et graines tels que :

l’huiles/graines de lin, chanvre, noix, chia, colza, cameline

Pour les aliments contenant directement de l’EPA/DHA sans avoir besoin de faire vous même la conversion nous avons :

Les harengs, sardines, maquereaux, le thon et le saumon. Pour ces deux derniers  il serait préférable de ne pas pas les prendre en boîte ou fumé car le produit est altéré et les oméga 3 sont en partie détruits. À consommer de temps en temps car ils contiennent aussi une quantité plus grande de métaux lourds.

Choses à prendre avec les oméga 3 :

Les oméga 3 s’oxydent facilement à l’air libre, ils peuvent donc facilement s’oxyder dans votre corps également. Si vous êtes en état d’oxydation/inflammation/grosse fatigue etc . vous serez donc plus propice à oxyder ces précieuses graisses et les rendre inutilisables.

Pour cela il existe une solution toute simple : Les anti-oxydants; que vous pouvez facilement trouver dans les fruits et légumes colorés. Ils vont venir contrer cette oxydation métabolique et vous permettre d’utiliser pleinement les bienfaits de ces huiles.


Si vous souhaitez savoir comment équilibrer votre alimentation ou améliorer cette dernière, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.

Soyez Acteurs.ices de votre santé

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.