Les fascias et du coup ?

04/20/2023 0 Par Dylan D'Errico

Qu’est ce que c’est ?

Le fascia est un tissu conjonctif présent sous la peau et qui enveloppe nos muscles, tendons, organes et relie le tout entre eux. Ça a l’apparence d’une toile d’araignée/bande lâche , extensible et le mieux, c’est que vous en avez même déjà vu !

On peut le voir par exemple comme étant la très fine pellicule transparente et légèrement extensible dans une cuisse de poulet, présente généralement entre les muscles.

Il en existe de taille et d’épaisseur variable mais elles sont présentes dans tout le corps. Les bandes pouvant être localisées sur les parties du corps frontales, postérieures, latérales, se croiser ou même passer en profondeur.

Comment ça fonctionne ?

Ces bandes sont comme des bandes/ficelles reliées dans notre corps et que l’on aurait assemblé pour en faire toute une chaîne .

Ainsi , une tension ressentie à l’arrière de la nuque par exemple, pourrait être due à une tension dans la zone de la voûte plantaire . La chaîne fasciale étant liée d’un bout à l’autre, une douleur pourrait être localisée à un endroit, mais avoir sa source dans un autre, car toute la chaîne serait en tension .

La structure des fascias :

Le fascia est une structure à part entière et vivante ! Il est constitué de fibroblastes et de matrices pouvant créer des fibres de collagènes que nous utilisons notamment pour la cicatrisation .

Les fascias glissent entre eux sous la peau s’ils sont régulièrement utilisés et en bonne santé . Ils gardent une cohésion dans le corps et permettent aux structures (os, tendons, ligaments, organes, muscles) le maintien et le mouvement grâce au principe de tenségrité qui fait que la structure tient debout sans même à avoir se toucher directement .

Mais ils peuvent aussi se bloquer dans le cas de blessure voire même se rigidifier/trop se densifier et créer des adhérences qui viendront restreindre la mobilité de toute la chaîne fasciale ou pincer un muscle/nerf dans le cas d’un manque de mouvement .

Les causes de ces blocages :

Plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte dans le blocage des fascias :

  • Mauvais stress/stress émotionnel
  • Immobilité/manque d’exercice
  • Blessures/lésions
  • Déhydratation des fascias
  • Inflammation
  • etc.

Comment bien les entretenir ?

Le mouvement et l’exercice physique adaptés vont venir entretenir et renouveler un tissu fasciale sain . Mais si celui-ci n’est plus en bonne forme, le massage profond et long reste une des meilleures techniques pour permettre d’évacuer les surcharges d’éléments accumulés et de refaire un stock sain, mais aussi de casser les adhérences/blocages qui pourraient s’y trouver.

Comme pour les Trigger points, vous pouvez utiliser une balle de tennis, un Terra cane, ou un roller foam, mais le mieux reste un.e thérapeute qualifié.e et connaissant cette technique .

Le stress et les fascias :

Les personnes stressées ont tendance à plus souffrir de douleurs chroniques et elles garderaient en mémoire ces douleurs dans le corps. Se créant une prédisposition pour que celles-ci réapparaissent rapidement quand le stress serait de retour .

Il existe plusieurs techniques pour aider à être moins perméable au stress comme des techniques de relaxation journalières, une activité physique régulière, une bonne alimentation etc …

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.