Les émonctoires et du coup ? les voies d’évacuation du corps 1/2

03/02/2023 0 Par Dylan D'Errico

Qu’est ce que c’est et à quoi ça sert?

Notre corps produisant inévitablement des déchets, ceux-ci doivent être évacués. Les émonctoires sont les organes nous permettant d’évacuer naturellement ces déchets afin que le corps puisse continuer à fonctionner correctement.

On en compte 5 majeurs : les poumons, la peau , les intestins , le foie et les reins.

Colles ou cristaux ?

Le corps génère des déchets d’accord, mais lesquels ?

Les cristaux : On entend par cristaux, des acides solubles dans l’eau que le corps a cristallisé car il n’arrivait pas à suffisamment les éliminer. Les manifestations peuvent être douloureuses et/ou inflammatoires, notamment dans les articulations, sur la peau, ou en formant des calculs.

Les colles : On entend par colles, les déchets visqueux et suintants comme le mucus, l’acné, les diarrhées, les pertes blanches, les glaires etc . Elles sont gênantes mais ne sont pas douloureuses, elles vont venir encrasser/ralentir tout le métabolisme.

À cause de quoi ?

Les causes d’encrassements sont très variables et multiples, mais elles peuvent être soi externes soi internes à votre corps.

Endogène (dedans) : Tout ce que votre corps produit lui même pour son fonctionnement ou en réaction à des mécanismes (et il y en a beaucoup) : le fonctionnement métabolique normal, combattre une maladie, le stress, l’exercice physique, etc.

Exogène (dehors) : Tout ce qui rentre dans votre corps ; on parle alors de la nourriture que vous mangez, de l’air que vous respirez, des produits que vous utilisez (shampoings, crèmes, maquillages, teintures etc).

Réduire les arrivées ou augmenter les sorties ?

Augmenter plus qu’à l’accoutumée les voies de sorties comme par exemple stimuler les émonctoires dans un protocole « détox », ne devrait être fait selon moi que ponctuellement; si possible à certains moments de l’année. Les meilleures périodes pour cela étant au printemps et en automne (faire le ménage des périodes estivales et de fêtes plus chargées). Pour le reste de l’année, il est donc plus sage de réduire les arrivées de déchets en amont plutôt que de vous encrasser à grande vitesse et devoir faire plus de détox qui demandent une énergie et des ressources non négligeables au corps. Nous en revenons donc à la base : manger sainement et de façon la moins transformée possible, avoir une bonne hygiène mentale et émotionnelle, éviter au maximum le stress inutile ou avoir des moyens de décompression faciles, rapides et applicables.

Si vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie ou des renseignements, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.

Soyez Acteurs.ices de votre santé.

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.