Le gras c’est la vie !

02/02/2023 0 Par Dylan D'Errico

Je vous le dis, je suis un fan de Kaamelott, alors pouvoir poser cette référence pendant une consultation me remplis de joie parce qu’en plus elle est vraie !

En effet, l’enveloppe de toutes nos cellules sont composées d’une double couche de phospholipide; donc du gras !! Et oui !! Mais tous les gras ne se ressemblent pas, il y en a des bons comme des mauvais

Mise au point sur les graisses :

Certains gras sont extrêmement importants pour la santé car ils vont participer au bon fonctionnement de votre organisme, garder votre peau hydratée, en bonne santé et certains ont même des propriétés anti-inflammatoires, aident à la récupération après le sport ou dans une convalescence, stimulent la mémoire, et ont même été vendus comme des compléments dans le but de mincir !

Certains autres en revanche vont participer à l’apparition de pathologies d’encrassement voir d’inflammation ou de problèmes cardio-vasculaires .

Distinguer les différents types de gras :

Certaines graisses que l’on appel « graisses trans » sont à limiter le plus possible car mauvais pour la santé si trop consommées. C’est le cas notamment avec :

– Les pâtisseries

– Les viennoiseries

– Les produits transformés (pizza, biscuits, gâteaux, surimi et toutes sortes de produits industriels

Certaines autres que l’on appel « les graisses saturées » sont acceptables, mais à consommer avec modération. c’est le cas dans :

– Les viandes rouges et charcuteries

– Les Fromages, beurre et autres produits laitiers

– Les huiles saturées comme l’huile de coco

Oméga 9, Oméga 6, oméga 3? 

Les oméga 9 sont des acides gras mono-insaturées leur rôle est cardio-protecteur et ils seraient même favorables dans le cas de cholestérol.

Les Omega 6 et 3  sont des acides gras poly-insaturés bénéfiques pour le corps. Les oméga 6 son pro-inflammatoires, ce qui est utile dans le cas d’une maladie comme la grippe car c’est l’inflammation qui va aider le système immunitaire à combattre efficacement.

Les oméga 3 eux sont anti inflammatoires, une aide précieuse au quotidien suite par exemple à des blessures, ou si l’inflammation dure trop longtemps et n’est plus bénéfique pour le corps. Ils sont également IN-DI-SPEN-SABLES car non synthétisés par le corps humain s’ils ne sont pas apportés via l’alimentation. Ils sont également cardio-protecteurs, et vont améliorer la fluidité de la membrane cellulaire qui va avoir un impact considérable sur cette dernière. 

 

Le souci de la balance oméga 6-3 :

Le souci, c’est quand le corps s’emballe et ne parvient plus à éteindre ces voyants inflammatoires et reste dans cet état là; c’est le cas avec par exemple les maladies inflammatoires ou auto-immunes. Idéalement nous devrions consommer un rapport de 1 oméga3 pour 3 pour 4 oméga  ! Hors actuellement, nous nous rapprochons plutôt d’un ratio de 1 pour 25-30, c’est qui est beaucoup trop !

Le B.a.-ba du gras :

Apporter quotidiennement au moins une dose (une cuillère à soupe) d’oméga 3 et réduire les apports des graisses trans et saturées serait une bonne piste pour améliorer votre statut en acides gras qui nous compose.

Cela permet également de réduire notre consommation de viande rouge et produits transformés qui fait largement débat au niveau écologique, mais également côté santé .

Les bouteilles en plastique où il est marqué « hydrogénée ou semi/partiellement hydrogénée » sont également à bannir de vos placards ou de vos plaques de cuissons car trop dénaturées et vraiment mauvaises pour la santé !!

 

Si vous souhaitez savoir comment équilibrer votre alimentation ou améliorer cette dernière, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.

Soyez Acteurs.ices de votre santé

Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo

Envie d'être acteur de votre santé ?

Logo Dylan D'Errico

Dylan D’Errico – Naturopathe

 

Rue du Midi 10

1020 Renens

 

+41 79 398 40 40
dylan.derriconaturo@hotmail.com

Infos supplémentaires

A savoir !

Je suis reconnu ASCA et RME pour la naturopathie, nutrition, phytothérapie, réflexologie et le massage;

Veuillez cependant vous renseignez-vous auprès de votre assurance complémentaire.