La Cohérence cardiaque
La cohérence cardiaque est une technique très simple de respiration permettant de faire baisser votre niveau de stress en activant votre système nerveux parasympathique.
Le système nerveux parasympathique (en opposition au système nerveux sympathique) est l’équivalent nerveux du frein. Il permet de ralentir le rythme cardiaque, recharger son énergie, induit un état de relaxation et de calme du corps comme du mental.
pourquoi « cardiaque » ?
Si vous devez faire une effort physique ou que vous êtes en état de stress, votre rythme cardiaque va automatiquement s’accélérer pour pouvoir amener plus de sang aux organes. Une fois cette situation passée , le système parasympathique va donc reprendre le relais et vous permettre le retour au calme et à la détente.
Il a été démontré dans plusieurs études que la variabilité du rythme cardiaque a un impact direct sur la réduction des risques et récidives de problèmes cardio-vasculaires, mais pas que !!
Les effets physiologiques :
une baisse du niveau de cortisol (l’hormone du stress) et augmentation du niveau de DHEA (hormone antistress), un abaissement du rythme cardiaque, une augmentation de la profondeur de la respiration et diminution de la fréquence respiratoire (donc moins besoin d’effort pour respirer), une baisse de la pression artérielle.
Observation personnelle :
Personnellement j’ai pu régulariser un début d’arythmie cardiaque dans une période de ma vie stressante avec de fortes palpitations.
Quels sont les intérêts ?
En plus des effets cités plus haut on peut noter plusieurs autres effets positifs à en pratiquer régulièrement :
Les effets psychiques :
Un retour au calme rapide après des circonstances stressantes, une meilleure capacité à ressentir ses émotions/sentiments, une baisse significative de l’anxiété, une amélioration de la maîtrise émotionnelle.
Les effets cognitifs :
Un meilleur ressenti des situations, une amélioration de la capacité à prendre des décisions judicieuses et à gérer des situations, une meilleure capacité à faire face à des situations avec du recul.
Comment et combien de fois la faire ?
Pour en voir les effets , il faut la pratiquer 3x par jour, au moins 5 minutes minimum sur 3 semaines; mais rien ne vous empêche d’en faire plus ou même de l’intégrer quotidiennement dans votre vie ; c’est personnellement ce que je fais et sans attendre d’être dans un état de stress.
Comment faire ?
Inspiration de 5 secondes puis expiration sur 5 secondes.
Et je peux vous garantir que ça change TOUT
Quand trouver le temps ?
Je vais vous demander quelque choses :ouvrez votre téléphone et allez dans les réglages dans l’option « temps d’écran » ; vous serez surpris de voir le temps que vous passez devant votre téléphone (sans parler de la TV/console/ordinateur) ou autre distraction de ce genre. Pour ceux qui ne passent pas trop de temps devant ces 3 derniers, vous pouvez toujours en trouver à dégager sans que cela impacte votre quotidien (transports en commun, avant de manger, avant d’aller se coucher etc.).
Pour qui ?
Pour tout le monde !
Que vous soyez cadre dans une entreprise , parent , étudiant ou même à la retraite , tout le monde est stressé de nos jours.
Alors plutôt que d’attendre l’explosion , le meilleure moyen reste encore de faire baisser la pression avant que vous n’implosiez comme une cocotte-minute.
Attention toutefois :
La cohérence cardiaque à beau être un outil formidable , elle n’est pas non plus un outil magique et ne remplace pas l’avis d’un professionnel de la santé ou d’un médecin. Si vous avez des doutes sur votre santé , il vaut mieux d’abord aller vérifier votre état chez ce dernier.
Si vous souhaitez améliorer votre hygiène de vie ou des renseignements, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.
Soyez Acteurs.ices de votre santé.
Voici un résumé en image publié sur mon compte Instagram : dylanderrico_naturo
Envie d'être acteur de votre santé ?
Dylan D’Errico – Naturopathe
Rue du Midi 10
1020 Renens