Les céréales et les légumineuses sont extrêmement intéressant pour notre santé, ils ne représentent pas qu’une alternative à la viande ou poisson, et mais renferment également beaucoup de minéraux et vitamines, une aide précieuse aux personnes végétariennes, végan qui souhaitent réduire leur consommation de viande.
Ces aliments bourrés en protéines, est un bon moyen de maintenir une masse musculaire suffisance et de donner à votre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Ils sont également très riche en fibres qui est d’une aide indispensable à la santé de vos intestins, de votre digestion (constipation, flore intestinale) mais également au reste de votre corps.
Il faut en revanche faire attention à certains points :
Parmi les 22 acides aminés, il y en a neuf que le corps n’arrive pas à synthétiser par lui-même et doit donc puiser dans l’alimentation afin de compléter ces manques.
Ces 9 acides aminés sont : L’histidine, l’isoleucine, la leucine, la lysine la méthionine, la phénylalanine, la thréonine, le tryptophane et la valine.
Les céréales ont un manque en lysine alors que les légumineuses ont un manque de méthionine, mais en les combinant lors d’un même repas, on obtient une protéine complète que le corps sera utiliser dans sa totalité. On les combine déjà dans beaucoup de cuisines traditionnelles ( mexicaine : riz-haricots, marocaine : taboulé pois chiche, indienne : riz-lentilles).
Si vous souhaitez savoir comment équilibrer votre alimentation ou améliorer cette dernière, n’hésitez pas à me contacter pour une séance.
Soyez Acteurs.ices de votre santé